Ecole Stéphanoise de Rugby à XIII

Depuis 1969


Le Club - Son histoire...

Le Club - Son histoire...

 

  • En août 1968 une douzaine de jeunes stéphanois viennent frapper à la porte d'un certain Yves Castany : "nous aimerions jouer au rugby ensemble à St Estève ! " Sa réponse fut celle-ci : "d’accord mais vous vous occupez de trouver une dizaine de copains en plus, et moi je me charge de faire un bureau et des statuts". Aussitôt dit, aussitôt fait !
     
  • L’Ecole Stéphanoise de « Jeu » à 13 était née. Son premier président : Barthélémy CABRIE dit « Cachin » ; son premier éducateur-entraîneur : Yves Castany jusqu’en 1972.
     
  • Le 27 octobre 1968 une équipe  « cadets » jouait son premier match à Saint-Estève contre Saint-Paul avec une première victoire.   Les classes en catégorie « cadets » devaient durer 2 saisons : 1968-1969 et 1969-1970 avec des résultats prometteurs.
     
  • De cadets en juniors pour la saison 1970-1971, il n’y avait qu’un pas à franchir. Et c’est en « juniors Fédéraux » que l’E.S.J.13 continuait sa belle aventure toujours avec  «Tomy Cachin » à la présidence et Yves Castany au poste d’entraîneur.
     
  • Le 16 mai 1971 à 10 heures au stade des Minimes de TOULOUSE, l’ E.S.J. 13 avec ses « Castan’s Boys » -surnom donné par le Président Cachin à son équipe- enlevait le titre de champion de France juniors Fédéraux aux dépens de TONNEINS sur le score de 9 à 0.  L’après midi ces jeunes champions étaient présents  au Stadium de TOULOUSE pour applaudir la victoire et le titre de Champion de France de Division Nationale de l’équipe première de l’A.S. SAINT-ESTEVE XIII.
     
  • C'est la saison 1972-1973 qui voit la véritable « Ecole Stéphanoise de Jeu à XIII » sortir au grand jour avec toutes les catégories représentées. Il aura fallu attendre les titres de Champion de France 1971 et vainqueur de la Coupe de France en 1972 de l’équipe première et junior de l’A.S. SAINT-ESTEVE XIII. Quand on pense au chemin parcouru depuis ça valait le coup de persévérer.
     
  • Le 3 juin 1979, l’équipe « Minimes » de l’entraîneur Gilbert BASLER perd en finale du championnat de France contre le 13 CATALAN (4-24)
     
  • En 1985 l’Ecole Stéphanoise de « RUGBY » à XIII engage une équipe sénior en catégorie « Promotion ». Cela coulait de source. Après avoir fait le circuit de la catégorie « Pupille » pour certains à celle de junior et même équipe première, une vingtaine  de joueurs ont contacté Yves Castany pour « monter » une équipe sénior et les entraîner. Ce fut fait, et deux ans après, exactement le 1er juin 1986 à SAINT-MARTIN DE CRAU contre les Vauclusiens de Cheval Blanc (26-16), le titre de champion de France « Promotion » venait s’ajouter au palmarès déjà éloquent de l’E.S.R. XIII.
     
  • En 1991, 5 ans après mais cette fois-ci en Division Nationale 3,  c’est un nouveau titre de Champion de France pour nos « séniors » de l’E.S.R. XIII le lundi de Pentecôte 20 mai aux dépens du club de VILLENEUVE XIII (16-8) à PLAISANCE DU TOUCH.
     
  • Lors des saisons 1992-1993 et 1993-1994, l’équipe « Cadets » du Président Elian Pidemunt, entraînée par Jean Marie Bosc et Florent Capdevila remporte deux fois le doublé !
     
  • Les Présidents successifs (sous toute réserve) : Barthélémy CABRIE  –  Yves CASTANY - Elian PIDEMUNT - Aîmé CERDA  - Roger PALISSE - Alain CARDONE  - Mathieu KHEDIMI  -  Jean Luc TENE - Christian COZZA - Pierre PEREZ (actuel)


.......à suivre.......

( Merci à Yves Castany.)